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L'épreuve orale du DNB -Les informations essentielles

Par Stephanie Bronquart, publié le lundi 17 avril 2023 13:47 - Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 17:57
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Guide de préparation à l'oral du DNB et modalités d'évaluation de l'oral du DNB

PRESENTATION DE L’EPREUVE ORALE DE SOUTENANCE DU DNB 

  1. L’objectif de l'épreuve

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés :

  • dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts ;
  • ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 (EPI);
  • ou dans le cadre de l'un des quatre parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.

Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d'évaluer la capacité du candidat à exposer les compétences et connaissances qu'il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d'enseignement de l'histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance (cf. grille d'évaluation en pièce jointe).

Les candidats peuvent choisir de présenter l'épreuve individuellement ou en groupe, sans qu'un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l'objet d'une évaluation et d'une notation individuelles.

Le candidat peut effectuer une partie de sa présentation en langue vivante étrangère, dans la mesure où cette langue est enseignée dans l’établissement. Le candidat consacrera environ une minute de sa présentation en langue vivante et sera évaluée sur la clarté de son propos, sa justesse grammaticale et sur la qualité de sa prononciation (cf. grille d'évaluation en langue vivante en pièce jointe).

2. L’esprit de l’épreuve

L’exposé

On attend de l’élève qu’il explicite sa démarche et les choix effectués, ainsi que ce qu’il en a retenu. On n’attend pas uniquement la description du projet ni celle de la réalisation finale.

On sera attentif à ce que la partie exposée dure 5 minutes dans le cas d’une présentation individuelle et 10 minutes dans le cas d’une présentation collective, en veillant à ce que le temps de parole soit réparti équitablement entre les élèves.

L’entretien

L’entretien permettra d’accompagner l’élève dans l’approfondissement de son analyse et ne doit pas être un contrôle de connaissances.

Pour chaque élève, dans la grille d’évaluation élaborée par l’établissement, les critères évalués seront déterminés au regard du projet présenté par l’élève.

Le candidat a toute latitude d’utiliser ou non d’un support de son choix pour l’exposé (diaporama par exemple...)..

Les projets s’appuieront sur les connaissances et compétences travaillées au cours de sa scolarité.

3. La présentation du contenu de l’épreuve    (cf. en pièce jointe le guide de préparation de l'élève à l'épreuve orale du DNB)                       

  1. Introduction et présentation du plan

Vous présentez le projet, vous expliquez pourquoi vous avez choisi de présenter ce projet : quel intérêt il a présenté pour vous (ne pas oublier de la rattacher à un EPI ou un parcours ou à l’histoire des arts)

Liens pour les différents parcours :

Parcours Avenir : http://eduscol.education.fr/pid23133/parcours-avenir.html

PEAC : http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html

Parcours Citoyen : http://eduscol.education.fr/cid107463/le-parcours-citoyen-eleve.html

Parcours Educatif de Santé : http://eduscol.education.fr/cid105644/le-parcours-educatif-sante.html

Il faut aussi indiquer quel a été le rôle de chacun des professeurs qui vous ont aidé à réaliser ce projet. Si vous utilisez un support pour la présentation du travail, il faut le préciser à ce moment.

  1. Vous expliquez votre démarche :

ò Vous présentez tout ce que ce projet vous a apporté, tant du point de vue des savoirs (ce que vous avez appris comme connaissances) que de celui des compétences (ce que vous avez appris à réaliser, à faire)

ò Indiquez ce que vous avez fait, quelles ont été les recherches personnelles, les étapes, etc.…

ò Expliquez comment vous vous êtes impliqué dans le projet, quel a été le déclencheur, comment vous avez choisi tel ou tel sujet en particulier,

ò Vous pouvez évoquer les difficultés rencontrées ;

ò Si vous avez travaillé en groupe, expliquez votre organisation (répartition, échanges, mise en commun etc.) ;

ò Vous pouvez également citer vos sources de recherche (internet, CDI, médiathèque....) ;

ò Vous pouvez enrichir votre exposé d’expériences personnelles :

→ Parcours citoyen : si vous êtes membre d’une association, d’un club, vous êtes (ou avez été) délégué de classe,

→ PEAC : visite d’expositions, concerts, pièces de théâtre ou toute manifestation à caractère culturel …..

→ Parcours avenir : il ne s’agit pas de faire un exposé de son stage mais de présenter le parcours d’orientation qui pourra s’appuyer sur le stage mais pas uniquement. Le rapport de stage n’est qu’un élément de la démarche de construction du projet d’orientation sur les 4 années du collège.

  1. Vous présentez un extrait du projet

- Il faut montrer un extrait du travail au jury : une production, un enregistrement, un diaporama, des photos, une vidéo, des affiches, un carnet de bord, une brochure, etc.

- C’est vous qui décidez à quel moment vous présentez ces documents.

  1. Conclure en indiquant ce que ce projet vous a apporté

- Vous résumez tout ce que ce projet vous a apporté, tant du point de vue des savoirs (ce que vous avez appris comme connaissances) que de celui des compétences (ce que vous avez appris à réaliser, à faire).

- Vous pouvez également prévoir une ouverture vers un autre sujet que vous souhaiteriez étudier plus tard et qui vous aura été inspiré par ce travail.

4 – Se préparer à l’épreuve : l’oral blanc

Un oral blanc se déroulera le MARDI 7 MAI 2024 APRES-MDI dans les conditions identiques à l’épreuve. Les candidats recevront une convocation leur précisant l'horaire et les modalités de l'oral blanc.

5 – La date officielle de l'épreuve orale du DNB

L'épreuve orale officielle se déroulera le VENDREDI 7 JUIN 2024. Les candidats recevront une convocation leur précisant l'horaire et les modalités du déroulement de l'épreuve.

 

Les équipes pédagogiques et la direction du collège restent à la dipostion des élèves pour tout complément d'information.

La Principale,

Stéphanie BRONQUART

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