L'aide aux élèves

Par admin masbou, publié le mardi 1 juillet 2014 10:00 - Mis à jour le jeudi 4 septembre 2014 19:54

Niveau 6ème :

Le projet pédagogique de l’Accompagnement Personnalisé du collège en classe de 6ème met l’accent sur la mise en place de dispositifs d’aide adaptés au profil de chacun de nos élèves, l’objectif prioritaire étant l’acquisition du palier 2 par l’ensemble des élèves notamment pour les compétences relatives aux mathématiques et au français.

L’Accompagnement Personnalisée s’adresse à tous les élèves de 6ème avec un volume horaire de deux heures obligatoires intégrées dans l’emploi du temps de l’élève.

Ces deux heures sont ainsi réparties :

- Durant la 1ère heure, les élèves d'une même classe sont répartis en 3 groupes : Un groupe travaille avec le professeur de mathématiques, un second groupe travaille avec le professeur de français et un troisième groupe est constitué d'élèves bénéficiant du dispositif PPRE . Les élèves qui ne bénéficient pas d'un PPRE travaillent avec les professeurs de mathématiques et de français soit sur la consolidation des acquis, soit sur l'approfondissement.

-Durant la seconde heure, la classe est dédoublée et les élèves bénéficient d'une aide personnalisée qui peut évoluer au cours de l'année : aide aux devoirs, aide méthodologique, aide disciplinaire ........

Les priorités sont donc essentiellement axées sur les matières fondamentales (français et mathématiques) et sur une aide spécifique pour les élèves les plus en difficultés sous forme d'un PPRE.

Le principe d'un PPRE est le suivant : Les groupes d’élèves (entre 4 et 8) sont constitués après un diagnostic individualisé réalisé par le professeur de français et/ou de mathématiques de la classe. Les compétences visées sont essentiellement axées sur le français et les mathématiques mais elles peuvent être aussi tournées sur l’estime de soi, les méthodes de travail au collège et la nécessité de l’acquisition de l’autonomie. Il s’agit de partir des besoins et des atouts des élèves. Le professeur principal est le coordinateur de ces actions. Cette session de travail s’organise donc pour une durée d’environ six semaines autour des objectifs précisément définies dans le protocole, appelé « PPRE-Remédiation » (PPRE différent du dispositif « PPRE dyslexie »). Ces objectifs à atteindre sont signés par les parents, l’élève et la communauté éducative. A l’issue de cette session, un bilan est dressé et les groupes sont remodelés selon le même protocole. Les élèves ayant atteint les objectifs sont retirés et d’autres peuvent entrer pour une nouvelle session de six semaines.

Niveau 5ème :

Les élèves de 5ème bénéficient d'une heure d'Accompagnement Personnalisé. Au cours de cette heure, la classe est dédoublée : Un groupe travaille avec le professeur de mathématiques et un second groupe travaille avec le professeur de français soit sur la consolidation des acquis soit sur l'approfondissement.

Les PPRE établis en 6ème peuvent être reconduits.