Education au développement durable au collège de Bagnac

Le développement durable sur le site de Bagnac

Par CATHERINE LALOI, publié le vendredi 15 septembre 2017 15:58 - Mis à jour le jeudi 1 juillet 2021 13:58
E3D.jpg
Les différentes actions mises en place sur le site de Bagnac

Durant l'année scolaire 2017/2018, le travail de sensibilisation au développement durable se poursuit en ajoutant différentes actions.

Il a été débuté par:

1. un concours d'affiches sur les effets des changements climatiques durant la semaine du climat associé à un quizz et des débats philos autour de ce thème
  2. il se poursuit avec l'exposition du conseil départemental sur le gaspillage alimentaire,qui sera poursuivit par la réflexion d'une commission de travail sur le thème du gaspillage ouverte très largement aux élèves
  3. la mise en route de nouveau du jardin pédagogique qui va évoluer en jardin médiéval et permettre de recycler le composte produit sur le site et produire des plantes aromatiques utilisables en cuisine
  4. la poursuite de l'atelier créatif animé par une assistante d'éducation et fréquenté par 30% des élèves. Cet atelier a pour particularité de créer des objets décoratifs uniquement avec des éléments recyclés ou en fin de vie  ramenés au collège par des habitants de la commune, des parents ou des membres du collège.
  5. la création d'une mini entreprise constituée par des élèves de 4ème qui ont fait le choix de produire au sein du collège et vendre un produit imaginé et conçu par eux respectant l'environnement et comme pour l'atelier réutilisant des matériaux en fin de vie.

L'investissement des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative se poursuit et nous espérons que durant l'année d'autres actions et idées naîtront.