L'évaluation par compétences au collège

L'évaluation par compétences au collège

Par admin masbou, publié le jeudi 25 septembre 2014 15:10 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2024 18:28
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Depuis la rentrée 2016 en France, l’enseignement dans les collèges est construit à partir de compétences.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences basées sur des connaissances qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire. Il s’articule autour de cinq domaines :

  • les langages pour penser et communiquer
  • les méthodes et outils pour apprendre
  • la formation de la personne et du citoyen
  • les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • les représentations du monde et l’activité humaine

La maîtrise du socle s’acquiert progressivement de l’école élémentaire au collège (cycle 3 et cycle 4).

Qu’est-ce qu’une compétence ?

Une compétence est un potentiel de ressources que nous sommes capables de mobiliser dans une situation qui demande réflexion, décision, action.

Une compétence est composée de 3 éléments qui interagissent : les connaissances (à acquérir dans le cadre des enseignements disciplinaires), les capacités ou savoir-faire (ce sont les aptitudes à mettre en œuvre les connaissances), les attitudes (ouverture aux autres, goût de la recherche, respect de soi et d’autrui, curiosité, autonomie, …).

Notre vie quotidienne est faite de situations qui nous demandent de développer et de mettre en œuvre des compétences. Ainsi, « conduire une automobile » est une compétence qui demande de maîtriser des connaissances (connaître les panneaux, le sens de circulation, …), des savoir-faire (embrayer, passer une vitesse, serrer le frein à main, …) et des attitudes (courtoisie, respect, responsabilité, civisme,…).

Les apprentissages menés dans le contexte scolaire ont les mêmes finalités ; rendre nos élèves autonomes face à une situation qui demande réflexion, décision, action (situation que nous appelons tâche complexe), faire en sorte qu’ils soient capables de choisir (attitude) entre différentes stratégies (savoirs et savoir-faire) pour réaliser une tâche qu’ils ne connaissent pas mais pour laquelle ils ont été formés.

Les avantages de l'évaluation par compétences :

1) Une évaluation pour se situer dans les apprentissages :

  •  L’évaluation par compétence permet de cibler les réussites et le travail à fournir par votre enfant pour progresser. Cette évaluation indique précisément ce que votre enfant maîtrise, son degré d’acquisition des savoirs, savoir-faire et savoir-être, contrairement à la note.

2) Une évaluation bienveillante et positive pour :

  • Améliorer l'efficacité des apprentissages en indiquant à votre enfant ses difficultés, ses réussites et comment progresser.
  • Renforcer l’estime de soi et la confiance en soi de votre enfant contribuant ainsi à son épanouissement personnel, à la réussite de son parcours de formation et à son insertion dans la société.
  • Motiver tous les élèves. En effet les élèves les plus à l’aise vont chercher à atteindre le niveau très bonne maîtrise qui correspond à un niveau supérieur aux attendus. A l’inverse sur une évaluation, les plus en difficultés seront valorisés et encouragés par les résultats sur les compétences qu’ils maîtrisent mieux (alors que la note aurait été systématiquement mauvaise). Ils seront donc moins facilement étiquetés « mauvais élève » par les camarades puisque ce système limite la comparaison entre élèves au profit d’un positionnement personnel par rapport aux attendus. Cela permet donc d'éviter que l'évaluation ne soit vécue comme un moyen de classement ou une sanction.
  • Donner une autre statut à l'erreur ; l’évaluation par compétence reconnaît la place de l’erreur qui devient un passage nécessaire pour apprendre. L’erreur permet alors de réconcilier les élèves avec l’évaluation pour réussir et ne plus être en échec. Il s’agit bien de dédramatiser la notion d’erreur dans l’esprit des élèves et de reconnaître que certains élèves auront besoin de plus de temps pour maîtriser un savoir ou un savoir-faire.

 

 

3) Une évaluation permettant une meilleure communication avec les parents et les élèves :

  • Une évaluation explicite qui indique pour chaque compétence à acquérir le degré de maîtrise de votre enfant, intégrant les savoirs, savoir-faire, et savoir-être.
  • Une évaluation simple et lisible, compréhensible par tous, valorisant les progrès de votre enfant, et signalant les efforts à fournir pour s’améliorer.
  • Des appréciations plus précises sur les copies ou les bulletins intégrant un état des lieux des compétences maîtrisées et celles qui ne le sont pas ainsi que des conseils pour progresser.

 

Mise en place de l'évaluation par compétences.

Les enseignants définissent les items ( micro-compétences ) que les élèves doivent acquérir pour leur discipline puis les renseignent dans le logiciel Pronote servant à l'évaluation.

La signalétique utilisée pour les évaluations :

- 2 points rouges : compétence non maitrisée, l’élève ne sait pas faire.

- 1 point rouge : compétence partiellement maitrisée, l’élève sait un peu faire.

- 1 point vert : compétence maitrisée, l’élève sait faire en partie.

- 2 points verts : compétence très bien maitrisée, l’élève sait parfaitement faire.

 

Suivi de l'acquisition des compétences pour les parents.

Les parents ont accès au logiciel Pronote sans identification et peuvent se rendre compte immédiatement et en temps réel des réussites et des compétences non maitrisées.

Un bilan de mi-semestre est transmis aux parents avec une appréciation de mi-semestre suivi d'une réunion parents-enseignants fin novembre permettant de faire rapidement le point sur les compétences maîtrisées ou non et de donner des conseils en termes de méthodologie.

 

C'était il y a déjà quelques années, le témoignage en vidéo concernant les débuts de l'évaluation par compétences au collège Marcel Masbou - Les Castors.

 

Pour bien comprendre : quelques liens utiles.

Les cahiers pédagogiques : Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences