L'association sportive Masbou / Les castors

L'association sportive Masbou/Les Castors

Par ANTOINE CROZES, publié le mardi 16 novembre 2010 11:31 - Mis à jour le lundi 17 janvier 2022 13:35
unss.png

Lettre d'information

Venez essayer dès mercredi 11 septembre 13h-15h au COSEC

L’Association Sportive du collège, dans le cadre de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) permet à tout élève volontaire et régulièrement inscrit, de pratiquer, en plus de son horaire obligatoire d’EPS, une ou plusieurs activités sportives adaptées à son niveau et encadrées par les professeurs d’EPS des l’établissements. En plus de l’apprentissage, du perfectionnement ou de la découverte de ces activités, l’AS participe au développement du sens des responsabilités et de la coopération.

LES ACTIVITES PROPOSÉES TOUT AU LONG DE L’ANNÉE SCOLAIRE

Handball, rugby, football, basket-ball (septembre, octobre, novembre, décembre).

Cross départemental (novembre décembre).

Badminton (décembre, janvier, février).

Vtt, escalade (janvier, février).

Course d’orientation (février, mars).

Athlétisme (mars, avril).

Raid des collèges (juin)

Tennis de table et zumba /GRS, en semaine de 13h à 14h selon les disponibilités laissées par les emplois du temps.

Possibilité également de s’inscrire uniquement pour des compétitions spécifiques dans d’autres sports (natation, gymnastique…)

L’équipe d’EPS reste ouverte à d’autres demandes de la part des élèves.

FONCTIONNEMENT DE L’AS

• Horaires

L’AS fonctionne en semaine sur la pause méridienne (sous réserve des empois du temps définitifs) et tous les  mercredis après-midi.

Lors des séances d’entraînement du mercredi, les horaires sont compris entre 13h00 et 15h00.

Lors de compétitions, le rendez-vous peut être fixé plus tôt (quelquefois le matin) et le retour peut être plus tardif.

Ces horaires sont systématiquement fixés et affichés au plus tard le lundi précédent l’entraînement ou la compétition, sur les tableaux du collège (intérieur et extérieur) et via l'ENT.

• Lieux

Les séances d’entraînement ont lieu sur les installations des collèges.

Les rencontres et les compétitions se déroulent soit sur les installations du collège, soit sur les installations d’autres établissements.

• Encadrement

Il est assuré par les professeurs d’EPS du collège, qui peuvent être assistés d’un ou plusieurs aide-éducateurs ou autres professeurs du collège. Dans le cas de compétitions ayant lieu ailleurs qu’au collège, un petit nombre d’élèves sera confié à un professeur de l'établissement.

• Organisation des déplacements
  • La prise en charge des élèves se fait au gymnase du collège lors des entraînements et des compétitions qui ont lieu au collège.
  • En cas de déplacement pour une rencontre sur un autre établissement, les élèves sont pris en charge dans le hall du collège, et sont ramenés après leur activité devant l’établissement. Ces déplacements se font le plus souvent en autocar (sous la responsabilité d’un professeur d’EPS du collège), parfois dans le véhicule d’un professeur d’EPS de l’établissement habilité par le Recteur.

• Prix

Le prix de la licence est de 20 euros par enfant. Vous pouvez également souscrire à une garantie complémentaire d’assurance (se renseigner auprès des professeurs).

« Venez essayer et demandez un dossier d’inscription à un professeur »