Qu'est-ce que l'ENT ?

Par admin masbou, publié le mercredi 29 décembre 2010 20:22 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2015 08:59

Définition

L'environnement numérique de travail (ENT) Midi-Pyrénées est un portail de services qui rassemble les membres de la communauté éducative autour d'un établissement scolaire. C'est en quelque sorte le prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7, favorisant la communication et le partage, tenant compte de la mobilité des enseignants et des élèves.

Caractéristiques

L’ENT permet d’offrir à chacun des acteurs du système éducatif et notamment aux élèves, aux personnels enseignants et non enseignants, ainsi qu'aux parents un accès simple à travers les réseaux à l’ensemble des services numériques en rapport avec son activité. Il s'agit par exemple :
- de la gestion ou consultation des absences, des notes et du cahier de texte de la classe ;
- de la diffusion et consultation de supports de cours et de devoirs ;
- de la mise en place de travail collaboratif ;
- de l'accès à des ressources numériques, etc.

Tout utilisateur peut ainsi, où qu’il soit, à partir d’un simple accès internet, retrouver son environnement de travail habituel, ses documents, ses ressources, communiquer avec son entourage, collaborer avec ses pairs, accéder à des services en ligne spécifiques. C’est particulièrement important pour l’élève qui peut ainsi, depuis tout lieu connecté à Internet (de son domicile, d’un Espace Public Numérique, de l’entreprise où il effectue son stage, de l’hôpital, …) entrer en communication avec ses interlocuteurs et poursuivre son activité en disposant de l’ensemble de ses ressources.

Voir également la rubrique " Premiers pas avec l'ENT "