En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

SEGPA

Les 4èmes aux fourneaux

Par SABINE HAUDRY, publié le jeudi 12 novembre 2020 16:04 - Mis à jour le jeudi 12 novembre 2020 18:49
Panellets aux pignons
Panellets catalans aux pignons de pin faits par les 4èmes sur proposition de la directrice nostalgique à M Magnier, professeur HAS... Quand la Catalogne donne ses recettes au Lot.

Recette :  

Panellets (recette tirée du site  https://baladeenpayscatalan.fr

 

Biscuit traditionnel de la Toussaint, consommé à l'occasion de la Castanyada (fête de la châtaigne), les panellets existent au moins depuis le 17e siècle. La recette traditionnelle est celle des "petits pains" aux pignons de pin (pinyons) et aux éclats d’amande.

 

Ingrédients pour une trentaine de panellets :

1 pomme de terre ou patate douce (au choix)

250 g de poudre d'amandes

250 g de sucre

Un jaune d'œuf

Une cuillère à soupe d'extrait de vanille

Le zeste d'un citron

200 g de pignons de pin

 

Préparation :

Cuisez la pomme de terre ou la patate douce dans l'eau. Si vous utilisez de la pomme de terre, veillez à sélectionner une variété pour purées, qui sera plus facile à travailler une fois cuite.

Dans un saladier, écrasez-la et ajoutez-y la poudre d'amande, le sucre, le jaune d'œuf, le zeste de citron et l'extrait de vanille. Malaxez à la main, jusqu'à obtenir une pâte qui se tient.

Façonnez des petites boules de pâtes et roulez-les dans les pignons. Pour qu'ils collent mieux, vous pouvez utiliser le blanc de l'œuf, rapidement battu.

Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une vingtaine de minutes.

Lorsqu'ils sont dorés, c'est prêt !  À déguster accompagné d'un petit verre de Muscat.

Bon Profit!

 

➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖➖

"En català, gràcies a Xavier per la traducció."

 

 Els Panellets (de pinyons)

 

Ingredients per a una trentena de panellets:

 

1 patata o moniato (a la vostra elecció).

250 g d’ametlla en pols

250 g de sucre

Un rovell d’ou

Una cullerada d’extracte de vainilla

La ratlladura de la pell d’una llimona

200 g de pinyons

 

Preparació:

 

Coure la patata o el moniato en aigua. Si utilitzeu patata, assegureu-vos de seleccionar una varietat per fer puré, que serà més fàcil de treballar un cop cuita.

En un bol d’amanides, tritureu la patata o el moniato i afegiu-hi l’ametlla en pols, el sucre, el rovell d’ou, la ratlladura de llimona i l’extracte de vainilla. Amasseu tot a mà, fins obtenir una massa que quedi ferma.

Formeu petites boles d’aquesta pasta i passeu-les per sobre els pinyons. Per fer-los enganxar millor, podeu utilitzar la clara de l’ou, batuda ràpidament.

Poseu les boles sobre una plata forrada amb paper de pergamí (sulfuritzat) i coure-les en un forn preescalfat a 180 º durant uns vint minuts.

Quan els panellets estiguin daurats, ja estaran a punt!

Bon profit i bons Tots Sants !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1