L'ULIS

Un enseignement individualisé

Par admin masbou, publié le vendredi 1 juillet 2011 15:19 - Mis à jour le vendredi 1 juillet 2011 15:19

Un enseignement individualisé

Ce qui caractérise le public scolaire en général est encore plus vrai pour le public de l'Ulis : il n'y a pas d'  « élève-type ».Chaque élève peut avoir des domaines de réussite et rencontrer des difficultés spécifiques. Il faut donc un enseignant coordonnateur qui va évaluer l'ensemble des compétences de l'élève, fixer des objectifs pour l'année en fonction de ce bilan et déterminer dans quelles matières l'élève peut être accueilli en classe ordinaire (inclusion).

Ce volet pédagogique fait partie du PPS (projet personnalisé de scolarisation), document plus global qui inclut des données sur le parcours scolaire de l'élève, les soins éventuellement nécessités (par exemple orthophonie ou psychomotricité), les formes d'accompagnement, l'emploi du temps de l'élève,etc...

L'objectif visé est le socle commun de compétences paliers 1, 2 ou 3, selon les possibilités de l'enfant.

L'emploi du temps de chaque élève de l'Ulis va donc être personnalisé en tenant compte de ses besoins spécifiques (par exemple soins à l'extérieur sur l'horaire scolaire) et de ses possibilités:

-des temps collectifs à l'Ulis (par exemple écriture du « Cahier de vie » tous les lundis matins, leçon de conjugaison, de mathématiques,d'anglais,atelier jardin...)

-des temps individualisés à l'Ulis (par exemple préparation ou révision de ce qui a été fait en classe ordinaire, entraînement au Certificat de Formation Générale, le CFG)

-des temps d'inclusion individuelle (en français, EPS, SVT,, mathématiques, histoire-géo, arts plastiques,éducation musicale,technologie, sciences physiques ,atelier Segpa...)

-des temps d'inclusion collective(par exemple, en 2010-2011, atelier cinéma avec une classe de 6ème)

En résumé, 10 élèves d'Ulis= 10 emplois du temps différents.