Les différentes formes d'inclusions
Les inclusions
De quoi s’agit-il ?
- Inclusion dans les cours
Les élèves de l’ULIS sont inscrits dans une classe de référence et vont suivre le maximum de cours en fonction de leurs possibilités dans cette classe.
L’enseignement adapté part avant tout des possibilités de l’élève et vise des objectifs de compétences en se servant de moyens spécifiques : présentation claire des documents, enseignement et contrôle ciblés sur un seul objectif à la fois, formulation des consignes, utilisation de supports concrets.
-Inclusions en 2010-2011
Un seul élève ne participe qu'aux inclusions et décloisonnements collectifs. Tous les autres ont des inclusions individuelles dans plusieurs matières.
Segpa 6ième : 1 élève
Français 6ième : 4 élèves sur EDT(=emploi du temps) adapté
Français 5ième : 1 élève sur projets
Maths 5ième : 1 élève sur EDT et contenus adaptés
Maths 6ième : 2 élèves sur EDT et contenus adaptés
Histoire-géo 6ième : 3 élèves
Histoire-géo 5ième : 4 élèves
Arts plastiques 6ième : 2 élèves
Arts plastiques 5ième : 4 élèves
Education musicale 6ième : 4 élèves
Education musicale 5ième : 2 élèves
EPS 6ième segpa : 10 élèves
EPS 6ième : 2 élèves
Technologie 6ième : 2 élèves
Technologie 5ième : 1 élève
Sciences physiques 5ième : 2 élèves
S.V.T 6ième : 2 élèves
S.V.T 5ième : 2 élèves
Atelier Segpa 4ème: 2 élèves
- Inclusion dans les projets
Depuis l’ouverture, un grand nombre de projets ont été menés avec diverses classes :
- théâtre et mythologie : mise en scène filmée d’histoires mythologiques
- conte : écriture de contes et illustration-réalisation de recueils
projet sonorisation de contes et de récit mythologique
- cinéma:
-films d’animation :
-2002-2003= Patate cloutée (sur la sécurité routière)
-2005-2006= La chasse au trésor.
- 2008-2009= Acné et Vieux dentiers
- courts-métrages :
-2009-2010= - Mon copain Jo
- Méfiez-vous des orchidées
- livres sur la mythologie en direction des maternelles du bassin de Figeac
-
mini site internet portes ouvertes – nouveaux arrivants+ CD rom
-Atelier Jardin :
Partenariat avec le lycée agricole de La Vinadie pour la création du jardin de l’ULIS : découverte en s.v.t, don de graines, conseils…
En projet: échanges autour du jardin avec d'autres établissements ayant des ateliers jardins (collège Les Castors et école élémentaire de Bagnac, ITEP de Viazac, IME Les Roitelets de Fons, école élémentaire de Lissac et Mouret).