L'ULIS

L'accueil au collège Marcel Masbou

Par admin masbou, publié le vendredi 1 juillet 2011 15:18 - Mis à jour le vendredi 1 juillet 2011 15:18

L'accueil au collège Masbou

La plupart du temps, les élèves ne découvrent pas l'Ulis le jour de la rentrée des classes en septembre: généralement, ils sont venus rencontrer le professeur coordonnateur et visiter l'établissement vers la fin de l'année scolaire précédente avec leur famille . Depuis quelques années, il n'y a plus de visite collective de l'établissement par les Clis. L' accueil est plus individualisé car le professeur peut répondre aux questions que l'enfant et sa famille se posent. Ainsi, avant la rentrée 2010, cinq élèves étaient venus visiter le collège avant la rentrée avec leurs parents et un, venu de classe ordinaire, l'avait visitée avec ses camarades du primaire(les autres étant déjà scolarisés à l'Ulis l'année précédente).

A partir de la rentrée, les élèves restent un mois à l'Ulis avant d'aller en inclusion: cela permet à l'enseignante de les observer et de mieux les connaître et aux élèves d'apprendre à se repérer dans l'établissement puisque la plupart des inclusions sont individuelles.

Lorsque les élèves sont inclus individuellement, ils peuvent parfois être accompagnés par l'AVS. La plupart du temps cependant, ils vont seuls dans les cours et le professeur de la classe ordinaire se concerte avec le professeur coordonnateur pour adapter au mieux les cours et surtout les contrôles qui peuvent être préparés ou passés à l'Ulis, présentés sous une autre forme ou simplement « allégés » . Certains élèves de la classe peuvent avoir un rôle d'accompagnateurs ou de tuteurs (aide dans les moments d'exercices individuels, par exemple.). Mais la plupart du temps, les élèves de l'Ulis sont assez autonomes .

Le plus souvent, les jeunes de l'Ulis apprécient ces inclusions : cela leur permet d'avoir des amis dans les autres classes et de les retrouver à la récréation. Et il y a un certain petit banc près de l'escalier de la vie scolaire qui doit avoir bien des blagues et des petits secrets à raconter!...