L'ULIS

Etre orienté en ULIS

Par admin masbou, publié le vendredi 1 juillet 2011 15:18 - Mis à jour le vendredi 1 juillet 2011 15:18

Comment est-on orienté vers une Ulis?

Dans tous les cas, un élève ne peut être orienté en Ulis que sur demande de sa famille. Celle-ci peut le faire parce que le handicap est avéré ou sur les conseils d'un enseignant, après avis de professionnels (médecin, pédopsychiatre,...). L'Ulis est aussi souvent demandée comme suite d'une scolarisation en Clis(Classe d'inclusion scolaire, à l'école primaire)..

Lorsque les parents souhaitent en faire la demande, ils demandent un dossier à la Maison des Personnes Handicapées (MDPH), qui se trouve à Cahors pour le département du Lot. Celle-ci adresse un dossier à remplir par la famille et par le médecin.

Ce dossier est ensuite examiné à la MDPH par l'équipe pluridisciplinaire composée de médecins, psychologues ou pédopsychiatres, enseignants,etc...Cet examen va permettre à cette équipe d'émettre un avis. Si celui-ci est favorable,l''orientation est ensuite prononcée par la CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée) en fonction du type de handicap : il existe des Ulis pour les handicaps physiques , sensoriels , psychiques ou cognitifs. Elle est notifiée à la famille et à l'établissement d'accueil. L'inscription se fait ensuite de façon classique dans le collège.