Actualités Internes

PREPARATION DES ELEVES A L'EPREUVE DE L'ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 1 (5èmes) ET 2 (3èmes)

Par Stephanie Bronquart, publié le samedi 2 mars 2024 18:18 - Mis à jour le samedi 16 mars 2024 08:29
assr12-logo.png

L'éducation à la sécurité routière fait l'objet d'un continuum éducatif de l'école maternelle au lycée et permet aux élèves l’acquisition progressive d’un comportement responsable dans l'espace routier, qu'ils soient piétons, passagers, à vélo, ou jeunes conducteursElle s’effectue sous la forme d’un enseignement obligatoire, transdisciplinaire, intégré dans les horaires et les programmes d’enseignement (article D312-43 du Code de l’éducation). Elle s’intègre dans la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (domaine 3 "La formation de la personne et du citoyen").

Au collège, deux évaluations, sous la forme d'attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), sont organisées en classe de 5ème et de 3ème.

 S’ENTRAINER ET SE TESTER

Les élèves peuvent se préparer aux épreuves des attestations de sécurité routière (ASSR1, ASSR2, ASR et AER) de manière individuelle en toute autonomie depuis un site de préparation grand public : https://e-assr.education-securite-routiere.fr/preparer/assr

Après avoir choisi leur épreuve (ASSR1, ASSR2), ils peuvent s’entrainer et se tester dans les conditions réelles de l’examen en sélectionnant un ou plusieurs thèmes (circulation, vitesse, équipements, passagers, comportement citoyen, développement durable, distracteurs, premiers secours, santé et conduites à risque). Ils peuvent visionner les vidéos autant de fois qu’ils le souhaitent et 20 questions leur sont posées aléatoirement avec un temps de réponse limité. La correction commentée est affichée après chaque question.

Des sessions d’entraînement obligatoires seront organisées pour les classes de 5ème et 3ème à l’issue de l’intervention de la Fédération Française des Motards en colère (cf. point 2 suivant).

‚ UNE PREPARATION SPECIFIQUE AU COLLEGE : INTERVENTION DE LA FFMC

Le programme Éducation Routière de la Jeunesse (ERJ) a été développé par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), pour porter une information sur l’usage des deux-roues motorisés (2RM), les risques et les bonnes pratiques. Il complète le programme de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR). Les interventions sont animées par des bénévoles, motards expérimentés, formés aux méthodes participatives par des professionnels de l’éducation routière.

La session dure 2h par classe. Les principaux thèmes abordés sont les suivants :

• Le respect des règles, sur la base du « bon sens » et de la vie en société
  • La prise en compte des autres usagers et l’attention aux plus vulnérables
  • Les équipements de sécurité des conducteurs de 2RM
  • La réglementation portant sur les 2RM que les jeunes peuvent être amenés à conduire
  • La responsabilité civile et pénale en cas d’accident de circulation
  • L’information sur les formations (ASSR, BSR) et les différentes catégories de permis
  • L’incidence des psychotropes (stupéfiants, alcool)

INTERVENTIONS DE LA FFMC

15h/17h

M. CROZES

ƒ LA PASSATION DES EPREUVES DE L’ASSR 1 ET 2