Actualités Internes

DIPLÔME NATIONAL DU BREVET - SESSION 2024

Par Stephanie Bronquart, publié le samedi 10 juin 2023 08:56 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2024 08:33
unnamed.png

LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET - SESSION 2024

Votre enfant, scolarisé en classe de 3ème au collège Marcel Masbou ou au collège Les Castors passera cette année les épreuves du diplôme national du brevet selon les modalités suivantes :

① LES EPREUVES ECRITES

TOUTES LES EPREUVES ECRITES SE DEROULENT AU COLLEGE MARCEL MASBOU – CENTRE D’EXAMEN

LUNDI 1er JUILLET 2024

- 9h - 10h30 : Français 1ère partie (Grammaire et compétences linguistiques – compréhension et compétences d’interprétation - dictée)

- 10h45 - 12h15 : Français 2ème partie (rédaction)       100 points

- 14h30 - 16h30 : Mathématiques   100 points

MARDI 2 JUILLET 2024

- 9h - 11h : Histoire et géographie - Enseignement moral et civique       50 points

- 13h30 - 14h30 : Sciences : 50points

-Série générale : Physique-chimie et technologie

-Série professionnelle : sciences de la vie et de la Terre et technologie

② L’EVALUATION DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE

Aux épreuves écrites s’ajoute l’évaluation de la maîtrise des 8 domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture   400 points

• La langue française à l’oral et à l’écrit
  • Langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Les représentations du monde et l'activité humaine
  • Langues étrangères et régionales
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Langage des arts et du corps
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les méthodes et outils pour apprendre

Il y a 4 niveaux de maîtrise :

1. Maîtrise insuffisante                 10 points

2. Maîtrise fragile                           25 points

3. Maîtrise satisfaisante                40 points

4. Très bonne maîtrise                   50 points

Les Enseignements facultatifs : un seul au choix 10 ou 20 points

- Langues et cultures de l'Antiquité (latin)

- Chant choral

Ce sont les enseignants de l’équipe pédagogique qui évaluent ces compétences tout au long de l’année scolaire et valident, sous l’autorité du chef d’établissement, la maîtrise progressive des éléments du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (S4C).

③ L’EPREUVE ORALE

L’épreuve orale se déroulera au collège Masbou et au collège Les Castors le VENDREDI 7 JUIN 2024.

L'épreuve orale de soutenance d'un projet permet au candidat de présenter l'un des objets d'étude qu'il a abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts, ou l'un des projets qu'il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) qu'il a suivis.

Cette épreuve orale est une soutenance : elle n'a pas pour objet d'évaluer le projet, individuel ou collectif, réalisé par l'élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu'il a acquises grâce à ce projet, notamment dans les domaines 1, 2 et 3 du socle commun et, selon la nature du projet, les contenus spécifiques des domaines 4 et 5.

a) Modalités de l’épreuve orale

L’évaluation de cette épreuve prend appui sur un travail engagé dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire défini et organisé par l’équipe pédagogique de l’établissement ou tout autre projet qui s’intègre dans l’un des parcours éducatifs construits par l’élève.

b) Organisation de l’épreuve

wChoix du projet présenté

Les candidats scolaires peuvent se présenter individuellement ou en équipe et décider d’effectuer tout ou partie de la présentation en langue vivante étrangère ou régionale en fonction des ressources de l’établissement en professeurs correcteurs.

La partie de la présentation en langue vivante étrangère ou régionale ne doit pas dépasser 5 minutes.

wDéroulement de l’épreuve

L'oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d'un entretien avec le jury.

Dans le cas d'une épreuve individuelle, l'oral prend la forme d'un exposé par le candidat d'environ cinq minutes suivi d'un entretien d'une dizaine de minutes avec le jury.

La durée totale de l'épreuve ne peut dépasser quinze minutes.

Si l'épreuve est collective, dix minutes d'exposé, pendant lesquelles chacun des candidats intervient,

précèdent quinze minutes de reprise avec l'ensemble du groupe. Le jury veille à ce que chaque candidat dispose d'un temps de parole suffisant pour exposer son implication personnelle dans le projet. Il convient de fixer à 3 la limitation du nombre de candidats pour une épreuve collective.

wÉvaluation de l’épreuve orale

Sont évaluées :

• la maîtrise de l’expression orale :    50 points
  • la maîtrise du sujet présenté :         50 points

Ce sont donc la démarche de projet et la forme des propos tenus par le candidat que le jury, composé de enseignants du collège, évalue et en aucun cas le dossier ou support sur lesquels s’appuient les candidats.

Les résultats à l'examen du DNB seront publiés le MERCREDI 10 JUILLET 2023 à partir de 10h par voie d'affichage sur les deux sites. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone.

Des révisions dans les disciplines des épreuves écrites sont organisées les lundi 24 et mardi 25 juin au collège.

Bon courage à tous nos candidat-e-s !

La Principale,

Stéphanie BRONQUART