Spécificités de l'établissement

Le dispositif ULIS

Par admin masbou, publié le lundi 20 janvier 2025 13:12 - Mis à jour le mardi 4 mars 2025 19:56

Présentation générale de l’ULIS 

 

1°) Les élèves qui bénéficient du dispositif ULIS
 

Tous sont orientés par la commission de la MDPH.

Chaque élève dispose d’un projet pédagogique individuel de scolarisation avec un emploi du temps individualisé faisant apparaître les temps de scolarisation et de prise en charge.

Chacun bénéficie d’une inscription dans une classe de référence. 

2°) Rappel des objectifs généraux de l’ULIS : 

Approfondir et consolider les apprentissages scolaires fondamentaux afin d’amener les élèves vers une plus grande autonomie.

Développer les apprentissages culturels et sociaux fondamentaux afin de pouvoir communiquer et partager avec les autres.

Préparer à l’orientation.

Favoriser l’accueil individuel des élèves en fonction de leurs potentialités et limites évaluées dans leur PPS.

Afin de : 

Mener à bien la scolarisation des élèves au sein du collège et favoriser les échanges entre tous les élèves.

3°) Fonctionnement du dispositif ULIS  

La scolarisation dans les classes de référence et l’intervention des professeurs du collège auprès des élèves à besoins particuliers: 
 

Chaque élève est inscrit dans une classe de référence. 

*Un travail est engagé avec les professeurs des classes de référence (adaptation des activités, des évaluations, relecture avec l’élève, utilisation de l’outil informatique, réunions …) afin que le jeune puisse bénéficier des enseignements proposés pendant toute l’année et être évalué comme les autres élèves.

*La scolarisation dans la classe de référence peut aussi ne s’effectuer que sur un thème particulier ou un horaire particulier, ou uniquement sur des TP.

*D’autres élèves ont besoin d’être accompagnés dans certaines matières. L’AESH intervient en classe de référence pour assister au mieux les élèves accueillis. 

*Certains cours peuvent être proposés en binôme. L’enseignante de l’ULIS et l’enseignant de la classe de référence interviennent tous deux sur le groupe entier (classe + quelques élèves de l’ULIS) ou le partagent pour des activités ciblées (production d’écrit, recherche au CDI...).

*Des projets transversaux avec un groupe classe et les élèves du dispositif pourront être proposés (profs d’anglais, profs de segpa, français 6°…)

*Les élèves de l’ULIS sont aussi associés à des projets ponctuels (manifestations diverses, stage sécurité routière, visite de musée, sortie cinéma, projets divers, pièce de théâtre…)

 

*Préparation et passage de l’ASSR 1 et 2

*formation PIX

*Passage EVAlang

*évaluations nationales


 

*Afin de préparer l’orientation, il leur est parfois proposé de participer aux ateliers de la SEGPA à partir de 14 ans (selon projet)

 

*Un des objectifs visés pour certains est l’obtention du CFG. Pour les autres, une validation des compétences scolaires et professionnelles. Parfois, proposition de passage du DNB pro (voire DNB).

 

Les temps de regroupement 

rappel

Le dispositif de l’ULIS permet aux élèves de renforcer leurs acquis mais aussi de progresser à leur rythme dans les apprentissages. Il leur est proposé un projet pédagogique individuel adapté qui prend en compte leurs potentialités et limites. 

Les temps de classe à l’ULIS permettent à la fois de travailler sur les compétences à renforcer, mais aussi de faire le lien avec les disciplines rencontrées en classe de référence (préparer, adapter, reformuler, revoir, apprendre…)

On proposera aux élèves des activités individuelles, mais aussi des activités collectives afin de favoriser une dynamique de classe (projets de concours, d’exposition...)

 

La participation à la vie scolaire du collège

Les élèves bénéficiant du dispositif ULIS profitent, comme n’importe quel autre élève du collège, d’accueil en étude, à la demi-pension, bénéficient d’un accès aux structures différentes du collège (foyer, CDI…). Ils effectuent leur rentrée scolaire dans leur classe de référence. Ils participent aux sorties culturelles et expositions proposées par les professeurs de différentes disciplines.

L’objectif pour tous est d’augmenter cette participation afin de favoriser un réel partage avec les autres élèves du collège et une inclusion sociale. On veillera également à leur proposer de participer aux activités organisées sur la pause méridienne. Un lien étroit doit être mis en place avec le CPE et la vie scolaire.

 

Les interventions de l’AESH

Accompagnement des élèves dans les classes de référence selon les besoins observés

Intervention dans la salle ULIS afin de favoriser une pédagogie différenciée et la formation de petits ateliers de travail. 

Aide à la méthodologie, au repérage et à l’organisation….

Accès à l'espace parents ici