L'ULIS

Espace élèves de l'ULIS

Par admin masbou, publié le vendredi 1 juillet 2011 15:24 - Mis à jour le vendredi 1 juillet 2011 15:24

Je suis élève à l'ulis

. L'ULIS , c'est l'Unité Localisée d'Inclusion Scolaire .

L' ULIS

. Les copains de l'ULIS

(10 élèves)

.L'enseignante : Mme Thouron

- Elle donne des cours et aide les élèves

-Elle organise mon emploi du temps et mes inclusions .

. L’auxiliaire de vie scolaire

(AVS):Melle Tillet (Mary )

- Elle aide les élèves

- Elle m'accompagne parfois en inclusion

Mes soins :

-0rthophonie

-Psychomotricité ,etc...

Mes inclusions :

Participation à certains cours avec ma classe de référence

Les projets :

Participation à des projets avec d'autres classes

Mon emploi du temps sera personnel:

Avec des temps à l'ULIS , des temps pour les soins ,des temps pour les inclusions , des temps pour les projets .

Les bons coins

Le CDI: Il permet de faire des recherches (sur internet ou dans les livres), de vérifier une information ou une orthographe, de lire des livres et des bandes dessinées . On peut y emprunter des livres. C'est un endroit calme pour lire en toute tranquillité.

L'étude : C'est là que l'on va quand on n'a pas cours. Elle est surveillée. On peut y faire ses devoirs , y lire, y dessiner. On n'a pas le droit d'y bavarder mais on peut demander des renseignements à la surveillante.

La cantine:  On y mange quand on est demi-pensionnaire (si on mange à la maison, on est externe). Le passage y est organisé classe par classe, en fonction des horaires des élèves (sont prioritaires ceux qui commencent les cours de l'après-midi à 13 heures).

Les toilettes : Le « petit coin » se trouve au rez-de-chaussée du bâtiment. On peut y accéder par l'escalier ou par la cour. On y va pendant les récréations (elles sont fermées pendant les cours et on ne peut y aller à ce moment-là qu'avec l'autorisation du professeur). Quand il y a trop de monde, les surveillantes organisent un tour de passage.

La cour de récréation: C'est par là qu'on arrive au collège. Elle comporte des bancs, des casiers pour les élèves de 6ème . (Les élèves de l'ULIS ont leur casier dans la classe.)Quand il fait beau, les surveillantes sortent les tables de ping-pong et des tournois s'organisent entre les élèves.

Pendant la pause déjeuner, je peux rester dans la cour avec mes amis ou aller au CDI pour lire tranquillement.

Qu'est ce que je vais faire?

à L'ULIS :

.Continuer à apprendre les mathématiques , la lecture, l'écriture,le français.

. Atelier Jardin

. Être aidé pour les inclusions ,dans une classe ordinaire (préparer la séance ,me faire réexpliquer , réviser ..)

. Participer à des projets (par exemple slogan pour le concours :  « Pas de violence dans le sport », concours de bande dessinée , etc ..)

. Tous les lundis: écrire mon cahier de vie pour raconter mon week -end ou mes vacances et en partager le récit avec les autres

. Préparer l'ASSR1 (2eme Année ) et l'ASSR2 (4éme Année )

. Préparer le CFG (Certificat de Formation Générale)

EN CLASSE ORDINAIRE :

Selon mes possibilités ,suivre des cours dans différentes matières enseignées au collège .

Les cours sont adaptés pour que je puisse suivre .

EN ATELIER SEGPA:

A partir de la 3ème année , je pourrai être inclus(e) en atelier bois , métal ou HAS (hygiène ,alimentation ,services )

Les projets:

Chaque année,des projets réunissent les élèves de l'Ulis et ceux d'une ou de plusieurs classes (en 2010 – 2011: atelier Cinéma )

Et après l'Ulis?

Je peux rester à l'Ulis jusqu'à 16ans .

Après l'Ulis , je peux aller dans :

• Une Ulis Lycée (lycée professionnel )

• Une IME – IMPRO (Institut Médico -Éducatif -Professionnel )

• Une autre structure de formation professionnelle (Centre de Formation des Apprentis ,etc .. )