L'enseignement général

Elargir les savoirs et développer les talents

Par admin masbou, publié le mardi 7 décembre 2010 11:37 - Mis à jour le jeudi 13 janvier 2011 10:14

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

- Langue régionale occitane :

Une initiation est dispensée à tous les élèves de 6ème (1 heure par semaine sur 1 trimestre) puis, en option, 1 heure par semaine de la 5ème à la 3ème .

- Latin (langue et civilisation) :

2 heures par semaine en 5ème

3 heures par semaine en 4ème en 3ème

- Découverte du Monde Socio-économique (DP3h) :

3 heures par semaine en 3ème avec un partenariat avec l’entreprise Ratier - Figeac

Les enseignements optionnels sont pris en compte dans le cadre du Diplôme National du Brevet (points au dessus de la moyenne obtenus en 3ème)

LE DISPOSITIF C.H.A.M.

La classe C.H.A.M. s’articule autour d’une convention entre l’école de musique de Figeac et le collège Masbou.

Le principe de cette classe est simple : faciliter la pratique de la musique pendant l’emploi du temps scolaire.

Les élèves qui participent à cette classe font donc 2 heures d’éducation musicale ( développement de la culture musicale, pratique de la musique en orchestre, formation musicale…) là où les autres n’en font qu’une et 1 heure de chant choral, soit en tout 3 heures au collège. Ensuite et pendant les horaires de classe, ils vont prendre leurs cours d’instrument et de formation musicale à l’école de musique, à raison de 2 heures à 2 heures 30 suivant le niveau.

Pour ne pas alourdir leur charge de travail, un aménagement de l’emploi du temps avec allègement de certaines disciplines est prévu : 1 heure d’E.P.S. en moins et une heure/quinzaine d’éducation civique en moins en 6 ème et en 5 ème les élèves participant au dispositif C.H.A.M. ne font pas d'itinéraires de découverte ce qui allège leur emploi du temps de 2 heures.