SEGPA : Bienvenue
Quid de la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté
La SEGPA accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien.
Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, et présentent des lacunes importantes qui risquent d'obérer l'acquisition de celles prévues au cycle de consolidation.
La SEGPA n'a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française."[1]
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Horaires en base hebdomadaire |
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6e |
5e |
4e |
3e |
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Français |
4h30 |
4h30 |
4h30 |
4h |
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Histoire géographie EMC |
3h |
3h |
3h |
2h |
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LV |
4h |
3h |
3h |
3h |
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Mathématiques |
4h30 |
3h30 |
3h30 |
3h30 |
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Sciences et technologie |
4h |
4h30 |
3h |
2h |
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6h |
12h |
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EPS |
4h |
3h |
3h |
3h |
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Arts |
2h |
2h |
2h |
2h |
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Modules d'aides spécifiques |
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2h30 |
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Accompagnement Personnalisé |
3h |
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AP + Enseignements Pratiques interdisc. |
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4h |
4h |
4h |
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répartition heures restant aux disciplines |
23h |
22h |
24h |
27h30 |
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TOTAL |
26h |
26h |
28h |
31h30 |
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"La circulaire n°2015-176 du 28 octobre 2015 établit que, comme dans les établissements classiques, les objectifs de l’enseignement en SEGPA sont l’acquisition du socle commun et l’orientation des élèves à l’issue de la troisième.
La SEGPA a pour ambition l'acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les élèves qu'elle accompagne vers l'accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau V. Une organisation spécifique de la scolarisation des élèves du collège qui bénéficient de la SEGPA est mise en place avec, à la fois, un enseignement au sein de la SEGPA, des séquences d'apprentissage avec les élèves des autres classes et la mise en œuvre de projets communs entre les classes de SEGPA et les classes de collège.
L'objectif de la scolarité en SEGPA n'est pas l'obtention du Diplôme National du Brevet mais du CFG (Certificat de Formation Générale) qui valide l'acquisition d'une partie du socle commun et la capacité à évoluer dans un environnement social et professionnel . Cependant, des élèves scolarisés en SEGPA peuvent être présentés au diplôme national du brevet, et plus particulièrement à la série professionnelle, si le niveau acquis à la fin de la troisième semble le leur permettre. [1]
Pour les candidats scolaires ou en formation professionnelle continue dans un établissement public l'évaluation est établie au cours de leur formation. Elle s'appuie sur le palier 2 du socle, tel que défini dans le livret personnel de compétences. Néanmoins les compétences du socle au palier 3 peuvent être également attestées, ceci afin de dresser un bilan personnalisé du candidat, qu'il obtienne ou non le CFG. L'évaluation se réfère principalement à la maîtrise des compétences suivantes : maîtrise de la langue française ; principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique ; maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; compétences sociales et civiques ; autonomie et initiative. [2]
Les élèves scolarisés en SEGPA n'ont donc pas pour objectif d'acquérir le socle commun dans son intégralité."[3]
Ils suivent les programmes du collège (fin du cycle 3 et cycle 4) mais l'enseignement est adapté à leurs difficultés.
[1]..... circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=94632
[2]..... circulaire n° 2010-109 du 22-7-2010, http://www.education.gouv.fr/cid52842
[3]..... La réforme au collège 2016 en clair
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