La SEGPA

Fonctionnement de la SEGPA

Par admin masbou, publié le mardi 4 janvier 2011 11:46 - Mis à jour le mardi 4 janvier 2011 11:48

Compte tenu de la spécificité de la SEGPA et du public qui y est scolarisé, chaque division ne devrait pas excéder 16 élèves.

Les collégiens qui reçoivent un enseignement adapté participent comme tous les autres collégiens à la vie de l'établissement et aux activités communes du collège : CDI, foyer socio-educatif, association sportive, travaux des délégués, actions éducatives...

De même, une aide à l'orientation et à l'insertion est indispensable. Elle vise à permettre aux élèves de construire leur projet personnel.

Les élèves de SEGPA peuvent, comme tous les collègiens, recevoir des renseignements répondant à leurs besoins en dehors de leur groupe de classe.

Comme tous les collégiens, les élèves de SEGPA font l'objet d'évaluations continues visant à contrôler l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

A partir de la 4ème, les élèves de SEGPA découvrent, au cours des réalisations effectués dans les ateliers de la SEGPA ainsi qu'à l'occasion des stages d'initiation organisés pendant l'année, différents milieux professionnels.

Au cycle d'orientation, les élèves préparent la poursuite ultérieure d'une formation diplômante en recherchant la solution la plus apropriée dans une offre diversifiée de structures, de dispositifs et de formations.

A l'issue de la troisième, la grande majoroté de ces élèves doit accéder à une formation en lycée professionnel, en EREA ou en CFA, pour préparer au moins un diplôme de niveau V.